Autre Gomphidé, l'Onychogomphe à pinces Onychogomphus forcipatus appelé aussi simplement Gomphe à pinces est un anisoptère commun dans le sud de l'Europe, mais bien moins courant dans le nord. Entre les deux, à Genève, le vallon de la Laire à Chancy est l'un des rares lieux permettant de l'observer.
Comme son nom l'indique, cette espèce (le mâle uniquement) possède une impressionnante pince au bout de son abdomen! Il s'en sert pour tenir la femelle lors de l'accouplement.
Lors qu'il est posé, abdomen légèrement relevé, le mâle aime mettre sa pince en évidence.
C'est une espèce typiquement estivale, qui traine souvent dans les lits de rivières bien ensoleillés, posé sur des galets chauds. A la Laire, il partage son territoire avec une grande quantité d'Orthétrum brun.
Il ne faut pas la confondre avec l'Onychogomphe à crochets qui elle n'est pas présente en Suisse.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo