Le Cordulégastre bidenté Cordulegaster bidentata est un anisoptère de la famille des Cordulegastridés dont deux seules espèces sont présentes en Suisse, France et Belgique: le Cordulégastre bidenté ainsi que le Cordulégastre annelé. Le Cordulégastre bidenté est bien moins courant que son cousin le Cordulegastre annelé.
Depuis 2010, il est sur la liste rouge mondiale (UICN), portant le statut d'espèce quasi menacée (NT). A Genève, l'espèce est classée au rang du dessus: Vulérable (VU) et est très peu présente. Ma seule rencontre à Genève était avec un individu mort, mi-juin. Depuis, je l'ai rencontré dans le massif des Vosges ou j'ai pu faire cette photo.
Il vit principalement dans des ruisselets forestiers, des résurgences ou autres suintements. Le développement larvaire des Cordulégastres bidentés est particulièrement long. En plaine, il dure entre 5 à 6 ans et peut être encore plus lent en montagne. Avec tant d'années à vivre dans un environnement hostile, entre prédateurs, sécheresse ou pollution de l'eau, on peut facilement comprendre pourquoi cette espèce est si rare.
Depuis toujours, j’ai été proche de la nature. J’ai eu la chance de beaucoup la côtoyer, d’être en harmonie avec elle, d'apprendre à l’observer, à la respecter.
J’ai longtemps arpenté la région où je vivais, Genève et ses environs, le plus souvent à vélo ou à pied, à la découverte de cette richesse naturelle. Depuis quelques années, je me suis exilé en altitude, au coeur du Parc Jura vaudois. Il suffit d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller de tout ce monde animal et végétal qui nous entoure!
Pour mon site, j’ai voulu réunir mes deux passions indissociables l’une de l’autre: la nature et la photographie...
contactez-moi
newsletter
flux RSS
flickr
vimeo